Etude de transport sédimentaire pour la reconstruction du pont de Lékine, Ouvéa, Nouvelle-Calédonie.

Hydro-cote est intervenu en partenariat avec le bureau d’étude Ginger Soproner, sur une étude environnementale sur Mouli situé sur l’île d’Ouvéa en Nouvelle-Calédonie.

Cette étude, commandée par la province des île loyautés, visait à évaluer les impacts sur la répartitions des stocks de sable de l’implantation d’un nouveau pont, en remplacement de l’existant. Ce pont garantie la  continuité territoriale entre Mouli et le reste de l’île d’Ouvéa.

Hydro-cote a apporté son expertise en modélisation hydrodynamique à Soproner, l’un des principaux acteurs de l’ingénierie calédonienne dans le domaine des études techniques et de la maîtrise d’œuvre environnementale. Un modèle Hydrodynamique, très haute résolution, calé sur des mesures de courant et d’élévation de surface, réalisées par Soproner, a été déployé sur l’ensemble de la lagune de Lékine afin de pouvoir représenter les différents régimes hydrodynamiques à l’oeuvre au niveau de la passe de Mataa One, lieux de franchissement du pont.

 

Les modifications de bathymétrie et d’implantation des piles du pont en projet ont étés reportées dans le modèle numérique afin d’évaluer les effets du remplacement du pont sur le transport sédimentaire local.

Partenaire :

Client :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *