Modèle hydrodynamique de l’estuaire de l’Adour : projet pilote I Clean My Sea.

Pour que les marins à bord des navires de collecte puisses exploiter les détections de déchets flottants réalisées avec l'application mobile gratuite I Clean My Sea, la prévision de dérive réalisée doit s'appuyer sur des données de courants précises.

Si les données issues du programme Copernicus Marine nous permettent de réaliser les calculs de prévision de dérive à l'échelle de la planète, en domaine côtier et dans les estuaires, ces données ne possèdent pas la résolution spatiale suffisante pour répondre aux besoins opérationnels de la collecte des déchets flottants.

Dans le cadre du déploiement de son projet pilote sur l'estuaire de l'Adour en 2020, I Clean My Sea a confié à Hydro-Cote le développement et l'exploitation d'un modèle hydrodynamique Telemac2D haute résolution pour atteindre la précision spatiale requise des prévisions de trajectoires sur ce plan d'eau.

Afin de prendre en compte en temps réel :

  • les effets de la marée,
  • les effets du débit de l'Adour,

sur la génération des courants à l'embouchure de l'Adour, Hydro-Cote a développé et exploité un modèle de courant réactualisé quotidiennement avec les données disponibles les plus récentes.

 

Soutenez notre action, partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *